Ce lieu de mémoire est occupé par l’ACPG-CATM, la France Libre, la FNACA et le Comité du Souvenir Français. Son but est de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et de transmettre notre action de mémoire à la jeune génération.
Comme l’a dit si bien Jean d’Ormesson « Il y a quelque chose de plus fort que la mort c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».
Des réunions sont organisées mensuellement ainsi que des assemblées générales et des permanences ont lieu régulièrement pour accueillir les adhérents.
Des projets de conférences sont prévus pour recevoir les classes de CM2 de l’école Claude Simon ainsi que la réalisation de plusieurs conférences pour adultes. Toutes les cérémonies sont le lieu de départ où sont lus les messages officiels ainsi que les remises de décorations.
Les locaux ont été décorés avec des banderoles des guerres 14/18, 39/45, Indochine, Algérie et Opérations extérieures. Plusieurs photos historiques sont affichées à l’intérieur du bâtiment.
En conclusion, la Maison du Combattant et du Souvenir Français a été très appréciée par l’ensemble de la population salséenne.