Une immense Fresque située avenue Général de Gaulle représentant l’étang, la forteresse, les vignobles de Salses le Château
Ce trompe l’œil est situé sur l’artère principale du village avenue Xavier Llobéres et représente la façade d’une maison avec une majestueuse porte d’entrée entrouverte surmontée des armoiries de la ville, un catalan tenant les clefs comme s’il détenait celles de cette dernière.
Sur la place de la République, face au Presbytère une fresque représentant l’abbé Attard à sa fenêtre, tel que le voyaient les salséens. L’abbé Attard, dernier prête domicilié à Salses, a officié pendant de longues années.
A côté du passage à niveau, une locomotive à vapeur, en fond la forteresse, rappelle le passé.
Les fresques sont réalisées par un artiste salséen Max RASTOUIL :
Max RASTOUIL est un homme libre comme l’air et son esprit est en perpétuel effervescence, pas de routine ou de style bien défini. Cet électron libre, touche à tout, n’a qu’une envie : s’inspirer, créer et peindre. D’ailleurs sa curiosité l’a poussé toute sa vie durant, à exercer son activité artistique, dans différents milieux et régions. Aujourd’hui, l’artiste peint pour la ville une immense fresque représentant l’étang, le château… et au pied de son échelle, Max Rastouil n’a pas le vertige. Une vie qu’il aime et qu’il consacre à la peinture.