Qu'est-ce que la classe de Salses le Château ?
AVANT : Au pied de la forteresse de Salses, s’il est une tradition qui perdure, c’est bien celle des classards. Si dans bien des communes, la fin du service militaire en 1996 a sonné le glas des conscrits, allez savoir pourquoi, le village continue de fêter ses classards. Chaque 4 août en effet, sur la place de la République de Salses le Château, un nouveau contingent de jeunes âgés de 18 ans défie le temps en étant présenté à la population. Un instant de pur bonheur qui reste gravé dans le cœur de ses acteurs et qui fait l’objet, au fil des ans, d’émouvantes retrouvailles. Cette tradition a vu le jour après la première guerre mondiale, le bal de la Classe était réservé uniquement aux futurs appelés militaires accompagnés de leur maman.
La deuxième guerre mondiale arrive, durant quatre années plus de bal mais dès l’annonce de la fin de la guerre, les jeunes des quatre Classes précédentes s’associent et le bal de la Classe sera des plus beaux. La tradition retrouve ses marques et les jeunes gens de la Classe sont les organisateurs et les responsables de la fête locale.
Vers 1950 les filles font leur apparition dans l’organisation des festivités, sans faire partie du bureau, il y a donc deux Bals : les garçons avec leur maman, les filles avec leur papa.
Vers 1960 à cause d’un nombre réduit de Classards, les organisateurs décident de mélanger filles et garçons. Pour payer la fête, pendant l’hiver, les classards organisent les bals du samedi, le 3 août au moment du repas le “llevant de taule” qui consiste à vendre des fleurs aux habitants du village pendant le déjeuner et des morceaux de musique sont joués par les musiciens sur le seuil de la porte. 15 jours avant la fête, la décoration de la place commence : le buis cueilli dans les collines sert à confectionner des guirlandes. Mais la fête devient de plus en plus coûteuse et en mai 1977, la mairie décide de prendre en charge les dépenses engagées. La fête peut continuer, plus de guirlandes en buis, écologie oblige, mais des guirlandes en papier et le “llevant de taule” est abandonné.
AUJOURD’HUI : Les classards, tout au long de l’année, sont sollicités lors des manifestations organisées dans le village : commémorations, téléthon, vente de brioches pour l’ADAPEI, vente de muguet…Avant la fête du mois d’août le président des classards reçoit des mains du Maire les clefs de la ville qu’il remettra symboliquement au président de la classe suivante.
Le 4 août soyez sur la place de la République de Salses le Château et admirez ces jeunes qui entrent dans l’âge adulte au bras de leurs parents.